Accueil > Plataforma europea contra las centrales eólicas (EPAW)

Plataforma europea contra las centrales eólicas (EPAW)

Nota de prensa (Texto en español abajo)

Paris, samedi 4 octobre 2008

Création de la Plateforme Européenne Contre les Éoliennes industrielles (PECE)

Aujourd'hui à Paris, à l'occasion de la manifestation internationale contre les éoliennes industrielles, des Fédérations et Associations allemandes, belges, espagnoles et françaises ont fondé la Plateforme Européenne contre les Éoliennes industrielles (PECE), European Platform Against Windfarms (EPAW).

Ce projet a reçu le soutien de leurs homologues de 16 pays représentant au total plusieurs centaines de fédérations et d'associations.

Les fondateurs de cette plateforme se sont mis d'accord sur la déclaration suivante :

1. Imposture écologique et scandale financier.

Il est maintenant prouvé que l'éolien industriel ne réduit pas les émissions de CO2 et ne contribue donc pas à la lutte contre le réchauffement global. Ceci est dû principalement à la nature intermittente et incontrôlable du vent, ce qui nécessite l'appui de centrales thermiques polluantes, 24 h sur 24.

L'éolien industriel est subventionné par le contribuable – consommateur.
En France par exemple, si le programme national est réalisé (12 500 éoliennes !) cela coûtera 2,5 milliards d'euros par an. En Allemagne ce coût est déjà de 4 milliards d'euros par an.
Au moment où l'Europe affronte une crise profonde, il est inacceptable que le pouvoir d'achat des européens soit ponctionné par des hommes d'affaires dont l'objectif semble être le profit maximum, quel qu'en soient les conséquences.
L'éolien industriel est une menace pour l'environnement.
Les paysages, le patrimoine naturel et culturel, la faune, la qualité de vie, la sécurité et la santé des européens sont en danger !

2. Les revendications de la PECE : un moratoire immédiat et plus de transparence.

La plateforme demande un moratoire immédiat avec la suspension de tous projets d'implantation d'éoliennes industrielles.

La plateforme exige que soient établies, sous le contrôle d'un organisme indépendant, les données objectives et incontestables des bilans énergétique, écologique, économique et social de l'éolien industriel.
La plateforme exige enfin que les tarifs de rachat forcé de l'électricité éolienne fassent l'objet d'un débat public et parlementaire au niveau de chaque pays et au niveau européen.

Associations et Féderations européennes participantes à la réunion du 4 octobre 2008

Espagne : Iberica 2000
Belgique : Vent Contraire, Vent de raison
France : FED – Fédération Environnement Durable (fédération nationale)
France : FNASSEM – Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux
Allemagne : BLS – Bundesverband Landschaftsschutz (protection des paysages, 800 comités de défense)
Allemagne : NAEB – Nationale Anti-EEG-Bewegung (anti-éolien)

Contacts presse :
Kléber ROSSILLON (FNASSEM) : 06 07 21 88 64 kleber.rossillon#wanadoo.fr
Emmanuel du BOULLAY (FED) : 06 13 54 49 07 emmanuel.du-boullay#laposte.net

Resumen en español:

Reunidos en Paris el 4 de Octubre, representantes de varios países europeos constituyen una plataforma internacional para hacer frente a la estafa eólica que está teniendo consequencias nefastas sobre la sociedad, devaluando su patrimonio inmobiliario y su calidad de vida, destruyendo los paísajes y con ello el potencial turístico del país, saqueando la naturaleza, matando aves y murciélagos, causando incendios, contaminando el agua, etc. Además, hará que suba mucho en el futuro el precio de la luz, y todo esto sin compensación positiva al declararse la energía producida por los molinos no gestionable - por su intermitencia y variabilidad descontrolada.

El plan inmediato de la plataforma EPAW es el de entregar a la Comisón Europea una carta exponiendo su preocupación y pidiendo una moratoria para analizar los impactos eólicos reales.