Offin (62)

« Une pétition contre les éoliennes circule sur le territoire de la communauté de communes »

vendredi 05.09.2008, 04:50 - La Voix du Nord

BEAURAINVILLE

Une pétition contre l'implantation d'éoliennes et pour la sauvegarde du patrimoine paysager est actuellement en train de circuler dans les communes du territoire de la communauté de communes du Val de Canche et d'Authie. Elle sera prochainement envoyée au préfet du Pas-de-Calais.

Les signataires s'opposent à l'implantation d'éoliennes dans les zones rurales sans aucune concertation avec la population locale. En effet, des zones de développement éolien ont été votées en conseil municipal dans certaines communes. Elles pourraient accueillir une douzaine d'éoliennes sur le secteur d'Aix-en-Issart et autant sur le secteur de Buire-le-Sec. Je ne conçois pas que l'on puisse implanter un parc éolien aussi important dans la région sans que la population locale n'ait été consultée. Je suis pour un référendum au niveau de la CCVCA car je suis persuadé que 90 % de la population est contre, explique Roger Houzel, le maire d'Offin. Le rapport entre le coût d'une éolienne, la défiguration du paysage et l'apport en énergie est délirant... Il est précisé dans cette pétition que ces futures éoliennes provoqueront des nuisances visuelles et sonores de jour comme de nuit ainsi que des nuisances sur l'environnement, la faune et la flore. Selon les pétitionnaires, elles entraîneront la dévalorisation du patrimoine immobilier de 30 à 50 % dans les zones concernées. Ces éoliennes rapporteront un profit important aux propriétaires terriens qui en auront implanté sur leurs terres mais ces derniers ne réfléchissent pas à l'impact sur le patrimoine ainsi qu'aux inconvénients à long terme, notamment les conséquences sur la vie de la population, souligne Roger Houzel.

Certains maires ont fait voter leur conseil municipal pour l'implantation d'une zone de développement éolien sans consulter les habitants. Moi, je considère que le maire est le porte-parole de sa population et pas seulement quinze jours avant les élections. La seule condition pour que je signe un permis de construire pour l'implantation d'éolienne serait que la population d'Offin soit majoritairement pour. Un maire n'est pas un monarque et le paysage de notre région n'appartient pas à quelques privilégiés, conclut Roger Houzel.

La population a recueilli pour l'instant environ 1 500 signatures dans le canton.